Pompes à chaleur géothermiques

 ATVR ÉNERGIE à Montauban spécialisée en géothermie

Entreprise spécialiste des énergies renouvelables et des économies d’énergie

Installation – maintenance – SAV – pompes à chaleur géothermiques

Grâce à l’implantation de capteurs dans le sol, les pompes à chaleur géothermiques récupèrent les calories présentes dans la terre, afin de produire du chauffage ou de la climatisation, voire même de l’eau chaude sanitaire selon les modèles.

Intervention en Tarn-et-Garonne (82) – Haute-Garonne (31) – Lot (46)

LA GÉOTHERMIE

Fonctionnement de la Pompe à chaleur géothermique

L’énergie géothermique est l’une des énergies renouvelables. Elle est basée sur la récupération des calories contenues dans la terre (nappes phréatiques, ou canalisations enterrées), grâce à un réseau de capteurs.

Associée à une pompe à chaleur, elle vous permet de chauffer (ou de rafraîchir) votre maison. Certaines installations vous permettront même d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Hormis le coût de l’installation et de sa maintenance, l’énergie géothermique est totalement gratuite.

Tout l’intérêt du chauffage thermodynamique réside dans son principe même de récupération de chaleur gratuite et renouvelable de la nature. La seule consommation d’énergie sert à rehausser le niveau de température de l’eau. On mesure l’efficacité d’un tel système par son coefficient de performance C.O.P qui est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie fournie. Celui-ci se situe entre 3 et 4, soit 1 kW payé pour 3 à 4 kW fournis.

Il exploite l’énergie présente dans l’environnement avec un rendement exceptionnel. Pour produire 100 % de chaleur utile, il ne consomme qu’un tiers d’électricité, les 2 autres tiers étant prélevés gratuitement dans l’environnement. Le système Thermodynamique ménage les réserves énergétiques traditionnelles et les préserve pour les applications où elles sont irremplaçables. Il ne provoque pas de dégagement polluant, contrairement à l’utilisation de combustibles fossiles.

[one_third padding= »10px 10px 10px 10px »]

[/one_third][two_third_last padding= »10px 10px 10px 10px »]

Récupération par capteur horizontal :
Le capteur, parcouru par l’eau, prélève l’énergie gratuite contenue dans le sol et renouvelée en permanence par le soleil. Les tubes sont enterrés entre 60 cm et 1,2 m et récupèrent environ 15W par mètre de tube soit 40W par mètre carrée de terrain.

[/two_third_last]
[one_third padding= »10px 10px 10px 10px »]

[/one_third][two_third_last padding= »10px 10px 10px 10px »]

Récupération par capteur profond :
Le capteur, parcouru par l’eau, prélève l’énergie gratuite contenue dans le sous-sol. Les tubes enterrés dans des puits verticaux (sonde) pouvant atteindre 100 mètres de profondeur. La puissance récupérée est de 50W par mètre de sonde.

[/two_third_last]

Intérêt de la pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur géothermique est très pratique car elle permet de chauffer efficacement la maison l’hiver et de la rafraîchir lorsque les températures sont plus élevées. Elle remplace la chaudière pour le chauffage et peut également produire l’Eau Chaude Sanitaire pour l’habitation. Quelle que soit la saison, elle permet d’obtenir une température agréable en fonction des variations climatiques.

Le coût de l’installation est certes important et il faut posséder un terrain assez grand, autour de votre habitation, pour faire réaliser l’installation d’une PAC géothermique à capteurs enterrés horizontaux. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses aides, de l’État ou de la Région, dans le cadre de l’aide au développement des énergies renouvelables. Son installation est éligible au Crédit d’Impôt.

N’hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus

[one_third padding= »10px 10px 10px 10px »]

pompe à chaleur géothermique mise en place ATVR énergie

POSE – MISE EN SERVICE ATVR ÉNERGIE

[/one_third][two_third_last padding= »0 10px 0 10px »]
La pompe à chaleur géothermique Agéo Caléo est performante (COP>5).
Idéale pour le chauffage de votre maison (elle s’adapte à tous les types de radiateurs).

Elle peut également couvrir une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire et celle de votre piscine. La pompe à chaleur agéo Caléo est livrée avec Micro Connect, un régulateur qui optimise la diffusion de chaleur dans tous les espaces de vie de votre maison.

Agéo caléo, la solution géothermie qui élimine la chaudière dans l’habitat, a été conçue pour fonctionner avec les radiateurs existants. En utilisant une énergie renouvelable gratuite et inépuisable, cette pompe à chaleur eau/eau permet d’obtenir des réductions de coût de l’énergie en remplaçant la chaudière traditionnelle. Grâce à un fonctionnement haute température 65°C, Ageo caleo assure ainsi l’intégralité des besoins de chauffage. En option, elle produira de l’eau chaude sanitaire.
[/two_third_last]
[full_width padding= »10px 10px 0 10px »]
Agéo Caléo est une pompe à chaleur eau/eau conçue pour le remplacement ou la relève de chaudière, elle délivre de l’eau chaude pour les radiateurs haute température et de l’eau chaude sanitaire à volonté ! (option SANI300L)
Grâce à la régulation performante µConnect, la pompe à chaleur Agéo Caléo offre un confort programmable et adapté tout au long de l’année !

Cette pompe à chaleur eau/eau est performante à l’extérieur, pratique à l’intérieur

  • COP jusqu’à 5
  • Régulation par loi d’eau
  • Programmation hebdomadaire (mode confort ou économie, cycles ECS etc….)
  • Température de sortie d’eau jusqu’à +65°C

Les aspects technique de la pompe à chaleur Agéo Caléo

  • 4 modèles
  • Puissance calorifique de 16 à 25kW
  • 230V Monophasé et 400V Triphasé 50Hz
  • 2 circulateurs isolés et 2 vases d’expansion intégrés
  • ΔT de 20

[/full_width]

Les commentaires sont clos.