Géothermie

Fonctionnement de la Pompe à chaleur géothermique

L’énergie géothermique est l’une des énergies renouvelables. Elle est basée sur la récupération des calories contenues dans la terre (nappes phréatiques, ou canalisations enterrées), grâce à un réseau de capteurs.

Associée à une pompe à chaleur, elle vous permet de chauffer (ou de rafraîchir) votre maison. Certaines installations vous permettront même d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Hormis le coût de l’installation et de sa maintenance, l’énergie géothermique est totalement gratuite.

Tout l’intérêt du chauffage thermodynamique réside dans son principe même de récupération de chaleur gratuite et renouvelable de la nature. La seule consommation d’énergie sert à rehausser le niveau de température de l’eau. On mesure l’efficacité d’un tel système par son coefficient de performance C.O.P qui est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie fournie. Celui-ci se situe entre 3 et 4, soit 1 kW payé pour 3 à 4 kW fournis.

Il exploite l’énergie présente dans l’environnement avec un rendement exceptionnel. Pour produire 100 % de chaleur utile, il ne consomme qu’un tiers d’électricité, les 2 autres tiers étant prélevés gratuitement dans l’environnement. Le système Thermodynamique ménage les réserves énergétiques traditionnelles et les préserve pour les applications où elles sont irremplaçables. Il ne provoque pas de dégagement polluant, contrairement à l’utilisation de combustibles fossiles.

geoaero02

Récupération par capteur horizontal :
Le capteur, parcouru par l’eau, prélève l’énergie gratuite contenue dans le sol et renouvelée en permanence par le soleil. Les tubes sont enterrés entre 60 cm et 1,2 m et récupèrent environ 15W par mètre de tube soit 40W par mètre carrée de terrain.

 

 


 

geoaero03

Récupération par capteur profond :
Le capteur, parcouru par l’eau, prélève l’énergie gratuite contenue dans le sous-sol. Les tubes enterrés dans des puits verticaux (sonde) pouvant atteindre 100 mètres de profondeurs. La puissance récupérée est de 50W par mètre de sonde.

Le coût de l’installation est certes important. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses aides, de l’État ou de la Région, dans le cadre de l’aide au développement des énergies renouvelables.

N’hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus


La Sarl Bernard Dus est détentrice de la Qualification QualiPAC module Chauffage et ECS

logo-QualiPAC-2015-RGELa qualification QualiPAC module chauffage et ECS est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres tous types de pompes à chaleur dans l’habitat individuel et sur le territoire français.

Cette qualification couvre également le champ de la qualification QualiPAC module CET.

Dans le cadre de la mention « RGE », la qualification QualiPAC module Chauffage et ECS est délivrée sur 4 ans consécutifs, sous réserve d’un suivi annuel. Pour accéder à la qualification, l’entreprise doit respecter un ensemble de critères : généraux, techniques, la charte QualiPAC et les engagements qualité.